TENGEREES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ulaanday Hotgo
Anecdotier
Ulaanday Hotgo


Sexe : Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2018

[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Empty
MessageSujet: [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires   [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires EmptyDim 27 Jan - 21:56

De la viande et du lait

- La soupe de mouton (chöl "soupe") est un plat fréquent, pris souvent le matin, et qui comporte beaucoup de gras. Il faut imaginer une soupe avec littéralement des morceaux de gras de mouton qui flottent dedans (et il faut les manger !)

- La grand louche sacrée réservée aux produits laitiers s'appelle le chanaga.

- Chauffe du lait après la traite du soir et préparation de la crème de lait : on plonge le chanaga dans le lait, on lève bien haut pour que le lait s'écoule, petit à petit on y mêle une touche de farine pour qu'une mousse blanche se forme à la surface. Le travail dure quelques minutes. Il peut être effectué autant par un homme que par une femme. Le lendemain matin, la mousse est devenue jaune et ferme, c'est la "crème de lait", qui peut napper les gâteaux de fromage par exemple. C'est un accompagnement de choix ! Ce qui n'est pas mangé deviendra le "beurre jaune", stocké tout l'été et utilisé en hiver notamment pour le Tsagaan Sar. Il sert aussi de graisse pour les plats et comme cire pour les bougies.

- La tête de mouton bouillie : très noire et très odorante, on mange dessus tout ce qui peut se manger (y compris les yeux, considérés comme mets de choix). Ce genre de repas peut avoir lieu également au petit déjeuner.

- Cuisson de la marmotte à l'étouffée : on accroche l'animal par la gueule à un clou et on entreprend de le vider de ses os, organes et de sa viande juste en les sortant de la bouche élargie.  On retire la tête, et par le cou on enfonce à l'aide d'une pince des galets brûlants qu'on a fait chauffer au feu. On alterne galet brûlant, morceaux de viande, et dés d'oignons dans la marmotte jusqu'à ce qu'elle soit remplie. Ensuite on la place au-dessus des flammes. L'animal cuit de l'intérieur et de l'extérieur, gonfle comme un ballon de baudruche dont on racle les poils pour que tout soit bien lisse. On retire ensuite la bête du feu, on lui ouvre le ventre au couteau et on découpe. Les galets brûlants qui ont servi à cuire sont passés de main en main, et sont censés porter bonheur.

- La préparation des gâteaux du Tsagaan Sar est une affaire d'hommes ! La préparation est pétrie à même le sol. Farine, beurre rance, eau et un peu de sucre. On façonne la pâte en petits pains de forme ovale et on les marque au milieu d'un motif à l'aide d'un moule en bois. Les gâteaux sont ensuite jetés dans la graisse de mouton brûlante jusqu'à ce qu'ils dorent.

- La résine sucrée de certains arbres est considérée comme une confiserie pour les enfants qui suçoteront directement le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Manah
Khan
Manah


Sexe : Masculin
Messages : 495
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 23
Localisation : Steppes d'Azim

[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Empty
MessageSujet: Re: [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires   [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires EmptyLun 30 Déc - 0:55


1/ Ça s’écrit de diverses manières et portes plusieurs noms comme : Aïrag, airag, airak, koumis, koumiss, koumys, koumyss, lait de champagne, bière de lait, lait fermenté mongole ou vin de lait !

On l'épelle :

- KOUMIS : "Koumice", "koumi" mais également "Kumic" à la manière russe.
- AIRAG : "arring" ou "érag" à la Française

2/ Il est traditionnellement bu 30 minutes avant de manger afin que les effets « de guérison » atteignent le corps avant les aliments.
Ce breuvage posséderait de nombreuses vertus thérapeutiques.
Il aide à renforcer les défenses immunitaires, il est diurétique, antiseptique, bactéricide et expectorant.
Il sert de remèdes aux affections gastro-intestinales et il contribue à rééquilibrer la microflore intestinale.
Appliqué sur la peau, il soignerait certaines blessures et repousserait les moustiques et insectes.
Dans le domaine médical, le koumys est peu utilisé en France, mais son usage est courant en Russie et en Europe centrale.


3/ L’Aïrag se buvait également en Russie en tant que boisson guérissente et énergisante pendant des décennies avant la Première Guerre mondiale.


4/ On distingue 3 type de cette boisson :

- Le koumys jeune :
Doux peu acide et peu alcoolisé (de 0,1 à 0,3 % d'alcool).

- Le koumys moyen :
obtenu après deux jours de fermentation, déjà plus acide et peu alcoolisé (de 0,2 à 0,5 % d'alcool).

- Le koumys vieux :
Il est fort, très aromatique, plus acide et alcoolisé (d'environ 3 % d'alcool), obtenu après 3 jours de fermentation.

5/ Contrairement au lait de vache, sa production quotidienne est faible, une jument n’en produit qu'environ 3 litres, alors qu’une vache laitière peut produire 10x plus de lait par jour.
Une jument ne donne pas du lait indéfiniment est elle produit généralement entre 1 000 et 1 200 litres de lait au cours d'une saison.
Revenir en haut Aller en bas
Manah
Khan
Manah


Sexe : Masculin
Messages : 495
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 23
Localisation : Steppes d'Azim

[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Empty
MessageSujet: Re: [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires   [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires EmptyLun 30 Déc - 0:57

L’alcool fait parti des cinq produits alimentaires « exquis ». Les quatre autres sont le lait, la viande, le yaourt, et la crème faite à partir de lait de jument.

Lorsqu’une bouteille d’alcool est ouverte, le premier verre de son contenu est versé dans un petit récipient, posé dehors et offert au père paradis, la mère terre et aux ancêtres.

Ce rituel, appelé « jim orgoh » tient une place importante.

Les xaela ont également pour tradition de tremper leur annulaire, le Yadam khuruu, dans le premier verre d’alcool qui leur est tendu. Ensuite, ils envoient les gouttes d’alcool qui s’y sont posées en direction du ciel, de la terre et droit devant eux, ou bien sur leur front.

Cela signifie :
« Que le ciel bleu soit serein »
« Que la terre soit calme »
« Que les humains vivent en paix ».


Dernière édition par Manah le Lun 28 Juin - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manah
Khan
Manah


Sexe : Masculin
Messages : 495
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 23
Localisation : Steppes d'Azim

[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Empty
MessageSujet: Re: [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires   [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires EmptyLun 30 Déc - 1:08

[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Airag-mongolie-FILL-w300h203

L'Airag ou le lait de jument fermenté est sûrement la boisson qui symbolise le mieux les Steppes. Si vous avez la chance de découvrir le pays l’été, vous ne manquerez pas d’occasions de goûter ce breuvage si particulier.

L’airag se confectionne donc à partir de lait de jument que l’on mélangera avec du ferment de l’année précédente dans une grande poche en peau de vache (Khökhüür) et que l’on va battre. Cela donne une boisson à la saveur acide, mais très rafraîchissante et est faiblement alcoolisée (environ 2 à 3% d’alcool) La préparation se fait tout au long du mois de juin, et l’airag nouveau doit être prêt pour le Naadam où il sera consommé en très grande quantité par tous les xaela.

Lorsque l’on vous en servira, vous devrez au minimum, et par politesse, accepter le bol d’airag de votre main droite, la gauche soutenant votre coude, votre poignet ou encore votre main droite. Vous porterez alors le bol à vos lèvres. Si la boisson vous déplaît vous pourrez simplement faire le geste, et rendre le bol à la personne qui vous l’a servi.
[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires The-au-lait-mongolie-FILL-w300h199

Le Suutei tsai ou le thé au lait est la boisson la plus consommée des Steppes, et elle vous sera proposée à chaque fois que vous visiterez une famille xaela.

Une fois dans la yourte, c’est d’ailleurs la première chose que l’on vous servira, et vous devrez accepter le bol ou la tasse de thé au lait avec votre main droite (de la même manière que pour l’airag) et la porter à la bouche avant même de pouvoir la poser sur la table. Le thé au lait se fabrique à partir de lait de vache que l’on mélange à de l’eau et dans lequel les xaelas font tremper des feuilles de thé noir. Ce thé est légèrement salé, et sert parfois de base de soupe pour les Mongols, par exemple pour le banshtai tsai, le thé aux raviolis.  
[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Arkhii-mongolie-FILL-w300h224

L’Arkhii ou la vodka de lait est la vodka traditionnelle xaela. Elle est distillée à base de de tairag (yaourt) fermenté. Plus le yaourt sera acide, plus le taux d’alcool de l’arkhii sera élevé, en moyenne 15 à 20%.

Toutes les familles nomades possèdent un alambic leur permettant de distiller ainsi le yaourt (lait de vache). La production de cet alcool a lieu principalement en été, mais il est consommé pendant toute l’année. Les xaelas aiment le boire encore chaud, tout de suite après le processus de distillation. Comme pour l’airag, vous devrez accepter le verre que l’on vous proposera, de votre main droite, et, au moins, porter le verre aux lèvres.  
[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Seabuckthorn-juices-100-500x500

Le Chatsarganii juus ou le jus d’argouses est le jus préféré des xaelas, consommé froid ou chaud, et pourrait être considéré comme “l’or orange” de la Steppe.

Les xaelas font bouillir cette baie dans l’eau et en consomment de grandes quantités sous forme de jus ou encore de thé. Cette baie, le fruit le plus riche en vitamine C (il comporte 8 fois plus de vitamines qu’un kiwi), pousse principalement à l’état naturel, à l'Est de la Steppe. Cette baie étant également utilisée dans de nombreux produits cosmétiques. L’odeur peut parfois déplaire, mais le goût est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Empty
MessageSujet: Re: [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires   [Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lore Mongol] Alimentation et particularités culinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lore Mongol] Pratiques religieuses et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENGEREES :: Lore :: Lore Xaela-
Sauter vers: